Jusqu’au 22 avril, la galerie Over The Influence accueille l’exposition “Yellow Brick Road”, de l’artiste Austin Harris
Over The Influence Paris est fière de dévoiler sa nouvelle exposition personnelle intitulée Yellow Brick Road de l’artiste Austin Harris, à voir jusqu’au 22 avril 2023.
Dans cette série, l’artiste explore des archives personnelles et familiales pour mettre en évidence l’humour et la tendresse qui y sont présents tout en émettant une critique. Cette approche de l’artiste consiste à examiner son milieu avec une perspective critique, mais Harris va plus loin en abordant des sujets sensibles tels que son enfance et son adolescence dans des communautés principalement blanches, rurales et issues de la classe ouvrière dans l’état de Washington, aux États-Unis.
Les personnages représentés par Harris, tels que les membres de gangs de motards qui portent du maquillage de clown, sont utilisés pour critiquer la nécessité de simuler la blanchité et la masculinité. En utilisant l’image historique du bouffon, l’artiste ne condamne pas les personnages, mais plutôt leur marginalité, avec une empathie mesurée, tout en se moquant d’elle grâce à l’humour. Les tableaux d’Harris mettent en lumière l’humanité de ces communautés qui, dans leur lutte pour survivre, rejouent une masculinité apprise qu’elles pensent devoir préserver, aussi malavisée et conservatrice que cela puisse être.
En tant que dessinateur passionné, Harris esquisse entièrement ses tableaux avant de les peindre. Il travaille minutieusement sur les personnages, mais laisse souvent leur environnement vide de tout autre élément vivant et animé, ce qui souligne leur malaise et leur introspection.
Biographie de l’artiste
Austin Harris est né en 1995 à Bellevue, dans l’État de Washington, et a passé sa petite enfance à Seattle. Sa passion pour le dessin, dont l’inspiration et les compétences techniques lui viennent de son père, est restée intacte malgré les changements d’école fréquents. À l’âge de 11 ans, Harris déménage à Ellensburg où sa famille décide de s’installer définitivement.
Il passe le plus clair de son temps à dessiner et à suivre ses envies créatives. C’est ainsi que, grâce aux encouragements de son professeur d’art du lycée, il décide de poursuivre une carrière artistique. Premier membre de sa famille à étudier à l’université, Harris obtient sa licence en beaux-arts à la Central Washington University en 2018, avec une spécialisation en peinture.
Il s’installe ensuite à New York et obtient un master en peinture à la New York Academy of Arts en 2020. Plusieurs semaines avant d’être diplômé, sa première exposition personnelle a pu voir le jour dans la galerie Over The Influence Los Angeles. Il a depuis exposé à l’international, à Londres et à Hong Kong. Harris vit et travaille à Brooklyn, à New York.
Texte écrit par Molly Superfine
Over the Influence
Fondée à Hong Kong en 2015, Over The Influence s’est développée à Los Angeles en 2018 et à Bangkok en 2022. La galerie s’installe en Europe avec un premier espace à Paris dans le 8e arrondissement, inauguré en juillet 2022.
Over The Influence s’engage à promouvoir les artistes qui remettent en question les approches traditionnelles de la pratique artistique en studio et propose un programme dynamique qui explore l’intersection de l’art contemporain, de l’architecture, du design, de la musique, de la mode et d’autres formes d’expression visuelle. La galerie représente une liste internationale d’artistes émergents et établis travaillant dans différents médiums et disciplines.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...